Qui fait quoi ?  - Alex Argy, Photographe à Caen

Qui fait quoi ?


C'est vrai, il est facile d'être perdu tant sont differentes les prestations proposées par tous ceux qui se réclament du vocable de "photographe".

 

Je me débarrasse dès maintenant du cas du tonton Roger ou du copain-qui-a-un-bel-appareil, qui vont merveilleusement se planter lors du mariage et dont je vais m'épuiser a retoucher pendant des heures le "travail" - 3 ou 4 cas de repêchage par an - et je pars de l'hypothèse heureusement majoritaire ou vous donnez l'importance qu'il mérite au souvenir de ce jour très spécial et au patrimoine de votre famille.

 

~

 

Je vais tenter dans cet article de vous aider à y voir plus clair.

 

Il faut d'abord distinguer entre reporter et photographe : le reporter va cliquer et graver un dvd avec des centaines voire des milliers de photos. Quel est l'intérêt pour vous?

Le prix le plus bas du marché ! Mais qu'allez vous faire avec des milliers de photos sans intérêts, sans retouches, sans âmes et sans talent ? Sans compter que vous n'aurez ni le temps, ni l'envie, ni le matériel pour exploiter ces fichiers dont la plupart seront boiteux. Alors oui, c'est pas cher. Mais comme vous n'en ferez rien, même un euro serait trop cher : c'est comme acheter des chaussures trop petites en soldes parce qu'elles sont en soldes, alors que vous savez tres bien qu'elles ne vous vont pas et que vous ne les mettrez jamais.

On ne dira jamais assez, et cela ne concerne pas que la photo, qu'on achète pas un prix mais une prestation...

 

Donc il faut comprendre ce qu'est la prestation, et la valeur ajoutée d'un photographe.

 

Pour moi, le photographe doit mener les choses a leur terme, c'est pourquoi je pense que celui-ci doit vous proposer un produit fini. Vous trouverez pas mal de choses différentes, et vous choisirez selon votre goût, bien sûr. Voila quelques points sailants, et comment je procède en ce qui me concerne.

 

 

En amont du mariage

 

Avant tout je reçois les futurs mariés et, à moins que l'on ne se connaisse déjà par un autre mariage et donc que les mariés connaissent mon travail, ma façon de l'effectuer et la qualité extrême de mes livres finis, je ne donne mon tarif que quand nous nous rencontrons. Ce n'est absolument pas pour cacher quelque chose ou pour dissimuler une vente agressive, mais encore une fois on ne peut comparer des prix qu'en comprenant ce qu'ils recouvrent et je veux que vous ayez vu ce que je fais pour pouvoir prendre une decision éclairée .

 

Lors de cet entretien, je pense que vous savez très vite si vous avez envie que je vous accompagne tout le long du jour de votre mariage. C'est du feeling ,c'est important. Je suis un affectif. C'est mon coeur que je mets dans mon travail, et être le photographe d'un mariage c'est avant tout une (belle) rencontre. Je suis tres impliqué emotionnellement dans mes mariages, c'est ma discipline de prédilection. Il n'est pas exagéré de dire que je photographie votre mariage comme si c'était le mien.

Après, vous découvrez mon travail, et je vous décris de quelle façon vous serez intimement mêlés au processus de création. Je ne cherche pas à "signer" à tout prix, je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. Cette première rencontre est un dialogue où vous me parlez de vous, et de votre mariage. A ce stade, j'ai déjà des idées à vous proposer, et je m'assure que cette vision vous plaît.

Je suis quelqu'un sur qui on peut compter, qui ne travaille jamais en "pilote automatique", et dont le but AVOUE est de créer une relation durable de confiance, de devenir LE photographe de la famille.

 

 

Le jour du mariage

 

Je suis le plus discret possible et j'essaie de me comporter comme votre troisieme témoin.


J'ai été l'élève de MONTE ZUCKER, l'inventeur de la photographie sociale aux états-unis. A ce titre, j'utilise à 90% les techniques de lumière naturelle, donc je suis très peu intrusif dans les cérémonies. Pour la soirée, j'utilise des flashes quantum télécommandés, ce qui me permet a la fois de respecter l'atmosphère lumineuse du lieu et de faire les photos loin de l action, au téléobjectif, sans donner l'impression qu'on a été au centre de la salle toute la soirée... :-)


Pour moi chaque heure passée dans votre mariage, c'est 2h d'ajustements, retouches et montages. Cela veut dire également que je travaille pour votre patrimoine, donc que je vise a mettre les photos sur un support pérenne, je suis à ce titre spécialiste des livres photos de très haut de gamme, et, si vous pouvez bien sûr obtenir les fichiers, ce n'est pas du tout mon credo de vous livrer uniquement des fichiers :-)

 

 

Après le mariage

 

JE CHERCHE AVANT TOUT LA PERSONNALISATION : vous avez à disposition toutes les photos du mariage, toutes retouchées. Et c'est vous qui choisissez celles qui seront dans votre livre : vous avez donc le plus grand contrôle sur l'aspect final du support choisi. De même, sur mes livres qui sont faits en véritable papier photo kodak métallique (le plus beau papier existant), ensuite laminé pour le protéger, puis relié à la main par un relieur d'art en france, vous choisirez le revêtement et la matiere de la couverture parmi des centaines de combinaisons, et jusqu'à la couleur et la matière de vos pages de garde ou de la valise qui contiendra le livre.

 

Voilà un peu de qui je suis, et ce que je fais. Dites m'en plus sur vous...